Ce col marque la frontière avec l'Afghanistan à près de 5000 m. Il n'est pas technique, modéré et les paysages qu'il offre tout le long sont époustouflants. Un bon trek à toujours pour nous une dimension humaine. Sur le trajet qui va dans le Corridor de Wakhan vous croiserez immanquablement des caravanes de Khirgizes, une soixantaine de convois traversent la frontière chaque année. Un trajet qui est encore hors des sentiers battus.
Le Chapursan, c’est un festival de couleurs à découvrir de toute urgence.

 

Chapursan ou Shimshal ?

 

Deux vallée, un même peuple : les Wakhis (prononcer waris). Shimshal offre des centaines de km carrés à découvrir, le Chapursan aussi, sauf qu'il a été moins arpenté par les touristes et que ces habitants n'ont pas la réputation de montagnard des Shimshalis.
Chapursan signifie en Whaki, qu'est ce que vous voulez de plus ?
Bien sûr, même si nous vous conseillons de prendre assez de temps pour se rendre dans les deux vallées, le Chapursan en est encore à ces balbutiements touristiques une raison de plus pour découvrir une vallée assez vierge. Ceux qui y vont reste souvent un peu plus, ce fut aussi notre cas, d'autre y reviennent encore et encore, jusqu'à faire de cette vallée leur point de chute au Pakistan. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur !

 

Alam Jan Dario

 

Impossible de parler du Chapursan sans évoquer le nom d'Alam Jan, personnage emblématique. Vous aurez peut être l'occasion de rester dans sa guestouse à Zood Khun (prononcer zoud rune), en compagnie de son épouse et de ces enfants, ou de croiser son père pour un câlin mémorable à Baba Gundi. Musicien, poète, montagnard, sa gentillesse et sa connaissance du secteur nous sont séduit, une personne sur qui on peut compter. Ne manquer surtout pas une occasion de le rencontrer.
Son site internet :
www.pamirtrails.com

 

Version imprimable

Les treks qui sont décris dans cette rubrique ont tous été parcourus par l'auteur, les itinéraires y sont détaillés journalièrement, des cartes et photos les accompagnent. En aucun cas ces fiches, ne remplaceront l'expérience d'un guide local, elles sont un complément et doivent être prises comme tel. Ne partez surtout pas seul, sans avertir qui que ce soit ! Le tracé de certains sentiers peut changer d'une année sur l'autre, les glissements de terrains, coulées de boue étant suffisamment nombreux.